L'année parascolaire débutera le lundi 3 octobre 2022.

Engagement

Le parascolaire du Sacré-Cœur de Lindthout s’engage à mettre des professionnels qui organisent, avec les jeunes, des activités récréatives, sportives et culturelles.

Les activités se déroulant à côté des heures de cours, nous insistons sur l’importance que le choix de l’atelier vienne directement du participant. Il faut que ce moment reste un loisirs pour lui et qu’il y vienne avec plaisir.

Le participant s’engage à être présent de manière active, tout en respectant les valeurs propres des activités de parascolaire, c’est-à-dire le respect et l’écoute de l’autre, le fair-play, le respect du professeur et de son règlement interne.

Inscriptions

Les inscriptions démarrent le 31 août 2022 dès 7 heures du matin pour les primaires, le 2 septembre 2022 dès 7 heures du matin pour les maternelles et le 2 septembre 2022 dès 7 heures du matin pour les secondaires. Les inscriptions se font prioritairement par internet. Toutefois, il est toujours possible de s’inscrire en vous adressant au bureau du parascolaire durant les heures de permanence.

Lors de l’inscription il est possible de laisser des commentaires. N’oubliez pas de le faire à ce moment-là pour que nous puissions faire notre possible pour réaliser vos demandes.

Désirant maintenir la qualité de nos activités, nous nous voyons obligés de limiter le nombre d'inscriptions. Celles-ci seront enregistrées dans l'ordre des jours où elles nous sont parvenues. Certains enfants s'inscrivent à plusieurs activités parascolaires. Nous ferons notre possible pour satisfaire à toutes les demandes mais il est possible que certaines ne soient pas réalisables.

L’inscription n’est acquise que lors du paiement de l’atelier. L'ASBL se donnera le droit, en cas de non-paiement dans les dates limites, d’annuler l’inscription et de donner la place à d’autres enfants.

L’inscription implique un engagement pour les 22 séances (pour la majorité des activités) et ce, sans remboursement possible en cas de décision d’annuler. Afin de pouvoir s’organiser pratiquement et de laisser à tous une chance d’inscription, nous n’organisons pas de période d’essai.

Les élèves recevront leurs horaires fin septembre, aucun horaire ne sera donné plus tôt par téléphone.

Frais de participation

Le montant de l'inscription doit être obligatoirement versé avant le 20 septembre à "ASBL EDUCATION & LOISIRS", compte BE47 5230 8136 4180. En cas de non-paiement à cette date, l'enfant ne sera pas inscrit au parascolaire.

Fonds de solidarité : pour répondre à un souci majeur pour nous, qui est de permettre l'épanouissement de tous les enfants, le Parascolaire dispose d'un fonds de solidarité pour apporter une aide partielle pour l'atelier. Une demande peut être faite auprès de Mme Peggy Rans. La plus grande discrétion sera observée.

Une réduction de 10% du montant total des inscriptions sera faite aux familles ayant 3 enfants inscrits au parascolaire, dans les 3 sections (exceptés les parascolaires donnés par Dact-école).

Si une activité devait être supprimée en raison du nombre insuffisant de participants, vous en seriez avertis et la cotisation serait remboursée, cela va de soi.

Repas

Afin de préserver la qualité du parascolaire (horaire retardé par les enfants venant du dîner chaud), il est obligatoire d'inscrire votre enfant au pique-nique le jour de son activité parascolaire. L'inscription au parascolaire n'entraîne pas la suppression des frais de garde demandés par l'école.

Lieu de rendez-vous/rassemblement

Le rendez-vous pour les primaires se donne devant la grande horloge à 12h20. Les professeurs s’y rendent ainsi que les élèves. Attention, nous attirons votre attention sur le fait que le participant est responsable de s’y rendre à temps et que ce n’est pas au professeur de partir à la recherche des élèves absents. Les élèves ne sont pas autorisés à se déplacer seuls dans les couloirs de l’école. C’est pourquoi, en cas de retard, l’élève manquera son atelier parascolaire.

Le rendez-vous des maternelles se fait au réfectoire ou sous la cloche selon l’organisation de sa classe et de l’école. Les élèves reçoivent un badge (fourni par l’ASBL) de leur instituteur/trice durant la matinée pour les aider à se repérer et à se faire repérer ! Nous demandons aux parents de rappeler régulièrement à leur enfant lorsqu’ils ont un atelier le midi. Cela aidera à ce qu’il n’y ait pas d’oublis ou d’absences.

Pour les secondaires, les élèves se rendent directement au lieu de leur parascolaire. Le local leur sera communiqué avec les horaires. Des valves sont également présentes dans le hall d'entrée de l'école. Chaque élève est invité à prendre note des communications afin d’avoir toutes les informations nécessaires.

Présence, suivi

L’engagement se fait pour les 22 séances de parascolaire. Ainsi, la présence régulière de chaque participant est essentielle au bon fonctionnement. En cas d’absences répétées et non justifiées, si cela entraine des complications pour l’organisation du cours, le parascolaire se donne le droit d’annuler l’inscription de l’enfant sans remboursement.

En cas d’absence, merci de prévenir l’ASBL afin de transmettre le message au professeur (contact@educationloisirs.be).

Les présences sont relevées à chaque séance par nos professeurs. En cas d’absences répétées vous serez avertis par email. Veillez donc à nous fournir une adresse email valide afin d’assurer un bon suivi.

Sauf indication contraire, chaque parascolaire comprend 22 séances. Ces séances n'ont pas lieu durant les congés scolaires et conférences pédagogiques.